Home › Category Archives › Non classé

Un outil pour « gagner du temps et réaliser de meilleurs travaux » : Infosphère

infosphere_page-accueil (2)Infosphère est un outil de travail développé par les bibliothécaires de l’Université du Québec à Montréal.

Il a été conçu pour permettre aux étudiants d’optimiser leur temps de recherche et rédiger des travaux universitaires de qualité qui respectent le droit d’auteur.

2016-02-05_Infosphere2

Il donne de précieux conseils de méthodologie pour :

  • vous aider dans vos recherches documentaires,
  • la rédaction des devoirs à rendre en fonction du type de travaux,
  • éviter le plagiat,
  • vous aider à définir et analyser des sujets de dissertation…

Bref, un site à consulter et à utiliser tout au long de vos études !!!

Le réseau VALDO présent dans le Catalogue Collectif de France (CCFr) !

Depuis cet été, les catalogues des bibliothèques faisant parti du réseau VALDO (la Boseb, les bibliothèques de l’IPT, de la SHPF, du Centre Mennonite de Paris, du DEFAP, de l’Institut Biblique de Nogent et de la FLTE) sont intégrés dans le Catalogue collectif de France (CCFr) !

Ainsi tous les ouvrages des bibliothèques de l’ITE peuvent être retrouvés sur le CCFr avec des liens vers notre catalogue, et la possibilités pour d’autres bibliothèques de de faire une demande de prêt entre bibliothèque (PEB).

Forum Veritas

Organisés au sein des universités par des étudiants, les Forum Veritas désirent ouvrir le champ de réflexion des étudiants grâce à une démarche interdisciplinaire.

Le principe d’un Forum Veritas est de mettre en relation plusieurs éclairages sur une question pour tenter d’aller au-delà de la spécialisation académique et arriver à une réelle compréhension globale du monde.   

L’objectif est que chaque étudiant puisse se forger une opinion personnelle fondée en recherchant la cohérence de ses positions.

En France, les évènements Veritas sont proposés par l’Association des Groupes Bibliques Universitaires (GBU) en collaboration avec les collectivités territoriales et d’autres mouvements étudiants de divers horizons intéressés par des débats d’idées.

Des professeurs de la FLTE et de l’IBN ont été orateurs lors de ces évènements : Henri Blocher, Alain Nisus, Lydia Jaeger, Louis Schweitzer …

Pour en savoir plus, visitez le site internet : Forum Veritas (en France)

Reportage France 2 – Forum Veritas de Paris from GBU France on Vimeo.

Toutes les vidéos des conférences organisées en France sont disponibles ici : http://fr.veritas.org/talks/?view=all-talks

Les autres sites internet des Forum Veritas dans les différentes régions du monde sont accessibles ici : http://global.veritas.org/

 

Question suivante

questionsuivante.fr est proposé par les Groupes Bibliques Universitaires de France en collaboration avec les Groupes Biblique des Écoles et Universités de Suisse romande.

 

Ce site propose de nombreuses ressources en apologétique : réponses à des questions, articles, vidéos, audio autour de différents thèmes : religions du monde, raisons de croire, le message de l’Evangile, la souffrance et le mal, philosophie et spiritualité, éthique et foi chrétienne, christianisme et histoire, Bible, science et christianisme.

Apologetix – portail apologétique francophone

 

 

Apologetix est un site proposé par la plateforme apologétique du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France). Il propose des ressources de différents auteurs francophones visant à attester la pertinence de la foi chrétienne.

Vous y trouverez une liste de sites, de livres et de formations ainsi que des articles : http://apologetix.fr/

Site du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH)

Le Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) regroupe des chrétiens issus de tout le protestantisme en France et en Europe.

Il a pour objet de promouvoir :

– le respect de la dignité humaine,

– la défense et la protection des droits de l’enfant, de la femme, et de l’homme d’une manière générale,

– la protection du droit à la vie de tout être humain, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle.

Sur son site internet vous trouverez de nombreux dossiers sur ces sujets : cpdh.org

Site de la Commission d’Ethique Protestante Evangélique

La commission d’éthique commune aux Eglises Evangéliques Libres de France (UEEL) et à la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes (FEEB) est née suite à un vœu émis lors du synode de 1995 des Eglises Libres. Elle a pris le nom de commission d’éthique protestante évangélique en janvier 2009 car les Eglises Protestantes Réformées Evangéliques en France (anciennement EREI) ont demandé à rejoindre la commission.

Cette commission est actuellement composée de :
Louis Schweitzer, professeur d’éthique à la Faculté de Théologie Evangélique de Vaux s/Seine,
Michel Charles (FEEB), Luc Olekhnovitch(UEEL), Dr Marc Opitz (UEEL); Dr Joël Petitjean (EPREF); Nicolas Farelly (FEEBF).
Il faut y ajouter comme invités permanents : Frédéric de Coninck (sociologue) et Alain Lombet (CNEF).

Sur le site internet de la commission d’éthique protestante évangélique, vous trouverez différents textes et déclarations de la commission sur des sujets éthiques et d’actualité, téléchargeables (pdf).

Vous pouvez y accéder ici : http://www.commission-ethique.fr/

Accordance 11 à la bibliothèque !

Désormais le poste informatique de la bibliothèque dispose d’un nouveau logiciel pour l’étude de la Bible : Accordance 11 Original Languages Collection !

Voici un petit aperçu en vidéo de ce que l’on peut faire :

Les Oeuvres complètes d’Augustin

Les œuvres complètes d’Augustin sont disponibles en texte intégral en ligne.

Il s’agit d’une édition du 19e siècle : éd. Poujoulat et Raulx, Bar-le-Duc : L. Guérin, 1864-1873, 16 vol., sauf les tables.

Vous pouvez y accéder ici : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/index.htm

Les Confessions d’Augustin en texte intégral

Les Confessions de Saint Augustin est proposé en texte intégral (pdf téléchargeable) sur le site Samizdat. Il s’agit d’une édition nouvelle, mise en page à la mode « vintage ». Le texte d’Augustin est accompagné de deux articles d’introduction, le premier de Jeremy Livermore et le deuxième de Paul Gosselin et Gilles Bernier. Ces articles explorent l’influence de la pensée néoplatonicienne sur la pensée d’Augustin (et par la suite sur le christianisme).

Vous pouvez télécharger le pdf ici : http://www.samizdat.qc.ca/arts/lit/Confessions_Augustin.pdf

Les Confessions d'Augustin