Home › Category Archives › catalogues

Le réseau VALDO présent dans le Catalogue Collectif de France (CCFr) !

Depuis cet été, les catalogues des bibliothèques faisant parti du réseau VALDO (la Boseb, les bibliothèques de l’IPT, de la SHPF, du Centre Mennonite de Paris, du DEFAP, de l’Institut Biblique de Nogent et de la FLTE) sont intégrés dans le Catalogue collectif de France (CCFr) !

Ainsi tous les ouvrages des bibliothèques de l’ITE peuvent être retrouvés sur le CCFr avec des liens vers notre catalogue, et la possibilités pour d’autres bibliothèques de de faire une demande de prêt entre bibliothèque (PEB).

Un nouveau catalogue pour nos bibliothèques

Les ouvrages des bibliothèques de la FLTE et de l’IBN sont désormais signalés dans un nouveau catalogue (supporté par le logiciel libre Koha).

Celui-ci permet de faire des recherches plus précises qu’auparavant en offrant plus d’options de recherche.  Les notices des livres donnent également davantage d’informations sur les exemplaires détenus, par exemple, leur disponibilité, leur date de retour s’ils ont été empruntés, etc.
Les lecteurs inscrits auront un compte personnel qui leur permettra de consulter à distance la liste de leurs emprunts et de sauvegarder des résultats de recherche.

 

 

Bibliothèques et archives du secteur public

En dehors des bibliothèques d’associations ou d’organismes chrétiens, on peut trouver des fonds utiles à la recherche sur les langues sémitiques, sur l’histoire d’Israël et du Moyen Orient, sur l’histoire du christianisme et autres disciplines intéressant nos étudiants et professeurs en théologie. En effet, les bibliothèques de l’Etat – bibliothèques municipales et bibliothèques universitaires – possèdent des collections dans ces disciplines.

Voici une sélection de bibliothèques du secteur public :

  • La BULAC : bibliothèque universitaire des langues et civilisations où l’on peut trouver des documents sur les langues sémitiques et les civilisations du Moyen Orient. Son catalogue signale entre autres les documents de la bibliothèque des sciences religieuses de l’EPHE.

 

Les archives de l’Etat comportent également des ressources précieuses :

  • Les archives départementales des Pyrénées-Atlantiques : elles conservent sous la cote 60J un fonds d’archives du Centre d’étude du protestantisme béarnais (CEPB). On peut notamment y trouver des manuscrits du 19e siècle de Henri Pyt, un prédicateur du Réveil, et de Ferdinand Caulier, évangélisé et enseigné par Pyt à Bayonne-Orthez. Caulier a été colporteur quelques mois dans la région de Gaubert et ces manuscrits se trouvaient il n’y a encore pas si longtemps dans les locaux de l’Eglise protestante évangélique de Gaubert.

 

Le réseau Valdo à Protestants en fête !

 A l’occasion de l’événement Protestants en fête qui se déroule à Paris du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2013, le réseau Valdo, réseau européen des bibliothèques protestantes et associées, distribue des flyers sur les stands de ses membres et lance le portail d’interrogation commune des catalogues sur son site Internet.

Il est ainsi désormais possible de chercher un document dans l’ensemble des bibliothèques suivantes :

- SHPF (Société de l’histoire du protestantisme français)
- Institut protestant de théologie-Paris
- Institut protestant de théologie-Montpellier
- Institut biblique de Nogent-sur-Marne
- Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine
- BOSEB (Bibliothèque Œcuménique et Scientifique d’Études Bibliques)
- Défap (Service protestant de mission)
- Centre mennonite de Paris

 

Bibliothèques chrétiennes en province

Les bibliothèques suivantes intéresseront les personnes qui résident hors de l’Ile-de-France :

 

Bibliothèques catholiques

Rhône-Alpes


 Bibliothèques protestantes

Alsace-Lorraine

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pyrénées-Atlantiques

  • Bibliothèque du CEPB (Centre d’étude du protestantisme béarnais)
    CEPB
    Archives Départementales des Pyrénées-Atlantiques
    Boulevard Tourasse
    64000 PAU

Trouver des thèses

Trouver des thèses en France

En version électronique

La sphère universitaire française développe des outils en ligne pour faciliter le partage des avancées de la recherche et des travaux universitaires.

Les sites suivants rendent les thèses plus accessibles :

  • TEL : serveur de thèses multidisciplinaire
    Création du CNRS pour la promotion de l’auto-archivage, cette plateforme permet de déposer facilement une thèse de doctorat et/ou une habilitation à diriger des recherches (HDR).
  • Theses.fr
    De présentation plus agréable que le précédent, avec de nombreux filtres pour affiner les recherches de thèses, ce portail n’héberge pas de fichiers numériques. Mais il renvoie vers les fichiers des thèses mis en ligne par d’autres sites.
  • Catalogue du Sudoc
    Lorsque l’accès en ligne au texte intégral existe, le lien est donné dans la notice qui décrit la thèse.

>> CONSEIL : pour chercher des thèses en ligne à partir du Sudoc, choisissez la recherche avancée.  Sous « type de publication », cochez « ressources électroniques » ET sous « recherche par index et tri », sélectionnez dans le menu déroulant « note de thèse ».

 

En version papier

La plupart des thèses restent des textes imprimés. Pour trouver toutes celles qui ont été soutenues dans les établissements supérieurs français, il faut interroger le catalogue du Sudoc qui donne leur localisation.

Il est possible de demander via votre bibliothèque la reproduction d’une thèse qui vous intéresse. Ce service est facturé par l’établissement propriétaire du document.

>> CONSEIL : pour chercher des thèses dans le catalogue du Sudoc, choisissez la recherche avancée. Sous « type de publication », cochez « Thèses (version de soutenance) ».  Lorsque vous cliquez sur le résultat d’une recherche, la notice descriptive du document apparaît. Remarquez juste au-dessus de la notice un intitulé : « Où trouver ce document ? ». Cliquez dessus pour connaître l’établissement qui possède la thèse.

…Thèses en cours…

Deux sites publient des sujets de thèses en cours :

  • Theses.fr : déjà cité plus haut
  • Thesa : portail des thèses de doctorat en cours de préparation dans les grandes écoles de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles)

 

Trouver des thèses soutenues à l’étranger

Reportez-vous à la page suivante de l’ABES  dont une partie cite des ressources de thèses étrangères : http://www.abes.fr/Theses/Selection-de-sites.

 

Bibliothèques chrétiennes de la région parisienne

En cliquant sur les liens, vous accèderez aux sites Internet des bibliothèques protestantes, oecuméniques et catholiques de la région parisienne. Elles possèdent toutes un catalogue en ligne de leurs documents. Il se peut qu’elles possèdent des livres que nous n’avons pas, ayez le réflexe de chercher de ce côté lorsque vous ne trouvez pas chez nous.

Bibliothèques protestantes et oecuméniques

Il s’agit de bibliothèques membres du réseau Valdo, partenaires de l’ITE.

Bibliothèque de la Société de l’histoire du protestantisme français
54, rue des Saints-Pères, 75007 Paris

Bibliothèques de l’Institut Protestant de Théologie :

  • Bibliothèque de la Faculté
    83 boulevard Arago, 75014 PARIS
  • Espace documentaire du Fonds Ricoeur
    83 boulevard Arago, 75014 PARIS

Bibliothèque Oecuménique et Scientifique d’Etudes Bibliques (B.O.S.E.B.)
Bibliothèque Jean de Vernon
21, rue d’Assas – 75006 Paris

Bibliothèque du Défap
102, boulevard Arago,
75014 PARIS

Centre mennonite de Paris
13, rue du Val d’Osne
94410 Saint-Maurice


Bibliothèques catholiques

Centre Sèvres
35 bis rue de Sèvres
75006 Paris

Bibliothèques de l’Institut catholique de Paris :

Bibliothèque du Saulchoir
43 bis, rue de la Glacière
75013 Paris

Portail commun des bibliothèques de l’enseignement supérieur catholique