Home › Category Archives › Textes en ligne

Histoire générale de l’Afrique

histoiredelafrique4_fr_2

© UNESCO

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’Afrique et à son histoire, l’UNESCO a publié une Histoire générale de l’Afrique en 8 volumes.

Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux. Un 9e volume est en préparation.

Les 8 volumes sont disponibles en ligne gratuitement (fichiers pdf téléchargeables) sur le site internet de l’UNESCO.

Bonne lecture !

Nouvelle revue à la bibliothèque de la FLTE : Unio Cum Christo

CTWTIFGU8AA9SHu

La bibliothèque de la FLTE est maintenant abonnée à la revue Unio Cum Christo (Union avec Christ), revue internationale de théologie réformée évangélique, éditée par le Westminster Theological Seminary et le International Reformed Evangelical Seminary.

Parmi le comité éditorial se trouve Paul Wells, de la Faculté Jean Calvin, et Henri Blocher est membre du bureau éditorial.

A noter : le premier numéro est disponible gratuitement sur simple demande : formulaire à remplir sur le site de la revue.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet de la revue : uniocc.com et bien-sûr vous pouvez consulter le 1er numéro à la bibliothèque !

Question suivante

questionsuivante.fr est proposé par les Groupes Bibliques Universitaires de France en collaboration avec les Groupes Biblique des Écoles et Universités de Suisse romande.

 

Ce site propose de nombreuses ressources en apologétique : réponses à des questions, articles, vidéos, audio autour de différents thèmes : religions du monde, raisons de croire, le message de l’Evangile, la souffrance et le mal, philosophie et spiritualité, éthique et foi chrétienne, christianisme et histoire, Bible, science et christianisme.

Apologetix – portail apologétique francophone

 

 

Apologetix est un site proposé par la plateforme apologétique du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France). Il propose des ressources de différents auteurs francophones visant à attester la pertinence de la foi chrétienne.

Vous y trouverez une liste de sites, de livres et de formations ainsi que des articles : http://apologetix.fr/

Les Oeuvres complètes d’Augustin

Les œuvres complètes d’Augustin sont disponibles en texte intégral en ligne.

Il s’agit d’une édition du 19e siècle : éd. Poujoulat et Raulx, Bar-le-Duc : L. Guérin, 1864-1873, 16 vol., sauf les tables.

Vous pouvez y accéder ici : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/index.htm

Les Confessions d’Augustin en texte intégral

Les Confessions de Saint Augustin est proposé en texte intégral (pdf téléchargeable) sur le site Samizdat. Il s’agit d’une édition nouvelle, mise en page à la mode « vintage ». Le texte d’Augustin est accompagné de deux articles d’introduction, le premier de Jeremy Livermore et le deuxième de Paul Gosselin et Gilles Bernier. Ces articles explorent l’influence de la pensée néoplatonicienne sur la pensée d’Augustin (et par la suite sur le christianisme).

Vous pouvez télécharger le pdf ici : http://www.samizdat.qc.ca/arts/lit/Confessions_Augustin.pdf

Les Confessions d'Augustin

Les signets de la BNF – Patristique

 

 

Les Signets de la Bibliothèque nationale de France proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF.

Vous trouverez ici une sélection sur la patristiquehttp://signets.bnf.fr/html/categories/c_270patristique.html

Série de commentaires du NT accessible en ligne

La série de commentaires du NT « IVP New Testament Commentary » est disponible en texte intégral à la page suivante :

https://www.biblegateway.com/resources/ivp-nt/toc/

Des articles de la revue « Political Theology » à lire

Les articles publiés entre 2012 et 2014 dans la revue Political Theology sont accessibles gratuitement jusqu’à la fin du mois de janvier 2015.

Diffusée par Maney Publishing, la revue aborde les liens entre les idées et pratiques politiques et religieuses.

Des articles en libre accès jusqu’au 31 janvier 2015

Brill ouvre l’accès à ses articles les plus consultés dans le domaine des études bibliques et religieuses.

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2015 pour les lire sans passer par un abonnement : profitez-en !